Au secours ! Mon chien a des troubles digestifs !

Publié le 22/11/2023

Diarrhées, gaz, vomissements… Avouez que cet article démarre de façon particulièrement délicate ! Mais si vous êtes l’heureux maître(sse) d’un chien normalement constitué, vous avez forcément déjà été confronté à l’un ou l’autre de ces désagréments… Voire à tous !  Voire à tous en simultané, mais là, ce n’est vraiment pas de chance !

On vous donne quelques indications pour régler les problèmes de transit en général et restaurer la paix dans les intestins de vos chiens et à la maison par la même occasion !

Troubles digestifs du chien, là, il faut consulter !

Si votre chien vomit et/ou a de la diarrhée, cela peut être bénin. C’est heureusement le cas la plupart du temps, un truc mal digéré, la présence de parasites intestinaux ou un petit virus qui vient le titiller… 

Mais si en plus il est abattu, apathique, fiévreux, prostré, là on n’hésite pas à filer chez le vétérinaire. Sans être alarmiste, une bonne visite chez le véto vaut mieux qu’un immense chagrin ! Plus l’animal est fragile, très jeune ou très vieux, en gestation, déjà fragilisé par une autre pathologie et moins on hésite !

Diarrhée, vomissement du chien : pourquoi est-il malade ?

Il peut donc y avoir de multiples causes aux désordres digestifs de votre chien. Voici une liste non exhaustive mais qui vous donnera quelques indications sur l’origine du mal :

  • aliment périmé
  • invasion parasitaire, bactéries
  • virus
  • ingestion d’un corps étranger (cas d’urgence)
  • changement alimentaire brutal
  • stress / déprime
  • changement de vie / déménagement…

Troubles digestifs du chien, les bons gestes

Quelques gestes simples permettent d’arranger la situation dans la plupart des cas.

Pendant 12 à 24h, on suspend son alimentation, pour mettre l’appareil digestif au repos. Puis, dès que l’amélioration est visible, on remet progressivement sa nourriture habituelle en place. On commence par de petites quantités avant de revenir en douceur à sa ration normale. Il peut être utile de lui administrer un pansement intestinal pour calmer ses douleurs abdominales.

Concernant l’hydratation, on ne la suspend qu’en cas de vomissement. Et encore pour un laps de temps compris entre 6 et 12 heures maximum. Et là, encore on la reprend progressivement dès que cela s’arrange. En cas de diarrhée, on conserve son bol d’eau habituel.

L’astuce en plus : pour éviter le risque d’hypoglycémie, faites lui lécher une petite quantité de miel. Ca le réconfortera un peu et l’aidera à reprendre des forces.

Diarrhées et vomissements du chien : plus jamais ça !

On est bien d’accord ! Ces troubles digestifs sont fort pénibles chez le chien (chez l’homme aussi cela étant !). Pour éviter que cela ne se reproduise, adoptez des gestes préventifs.

1 – Une nourriture équilibrée et routinière

Pas la peine de faire de l’anthropomorphisme en lui achetant des recettes à la mode, pire des repas végan ! Le chien est un carnivore. Vous voulez lui faire plaisir : donnez-lui à manger la même chose tous les jours.

Croquette ou pâté, vous avez le choix, mais choisissez une nourriture équilibrée, proche de son alimentation naturelle, préparée avec de la viande fraîche et non des farines contenant des os, des tendons et autres résidus broyés. Si vous avez l’habitude de récompenser votre chien avec des friandises, là encore soyez vigilants sur les produits que vous choisissez en en vérifiant la composition et dans l’immédiat, on suspend les friandises. Mieux vaut rester sur une alimentation basique.

2. On évite les restes des assiettes

Un chien n’est pas une poubelle. Ne lui donnez pas vos restes de repas et évitez les os. Ces aliments viennent perturber son système digestif et peuvent causer les troubles dont nous parlons depuis le début de cet article !

3. Luttez contre les parasites

Les infestations de parasites sont courantes et peuvent vraiment faire souffrir votre animal, voire tuer les plus fragiles ! Donc, on le vermifuge régulièrement (tous les 4 à 6 mois) et on tient son carnet de vaccination à jour.

4. On restaure sa flore intestinale

Une fois l’épisode critique terminé et si maintenant vous avez lâché serpillère et papier absorbant, vous pouvez envisager la suite ! N’hésitez pas à donner des probiotiques à votre chien afin de restaurer l’équilibre de sa flore intestinale et lui permettre de repartir… de la bonne patte !

Un tout dernier conseil parce que franchement se retrouver à nettoyer les dégâts intestinaux de Toutou peut être franchement pénible, souvenez-vous qu’il est malade.  Et qu’il n’a pas fait exprès de ruiner votre tapis / fauteuil / oreiller / moquette / canapé / lit /coussin / banquette de voiture / veste / chemisier en soie sauvage /chaussures en nubuck / robe de gala / tout ça à la fois !

Donc restez calme et faites lui encore plus de câlins qu’à l’accoutumée. Il en a bien besoin et finalement vous aussi !

Sommaire

Partager

Newsletter

Les produits adaptés à votre animal

Découvrez rapidement quelles recettes conviennent à votre animal

Pourquoi commander chez nous ?

Expédition en 72h
Livraison offerte à partir de 50€
Paiement en ligne sécurisé
Marque Française

Ne ratez rien de notre actu et abonnez-vous à notre newsletter