Alimentation animale sans céréales : le choix idéal ?

Publié le 22/11/2023

Les propriétaires d’animaux de compagnie sont de plus en plus nombreux à choisir des croquettes sans céréales. Quelles sont les raisons de cet engouement ? Simple effet de mode ou progrès nutritionnel ?  Est-ce que les produits qui contiennent des céréales sont à proscrire ? Quelques éclairages s’imposent.

Les céréales sont-elles dangereuses pour la santé du chien ou du chat ?

Le chien et le chat sont des animaux domestiques, ils consomment des aliments diversifiés depuis des siècles.

Mis à part les races (comme le Setter) allergiques au gluten, ces animaux ont appris à digérer les céréales à condition qu’elles ne soient présentes qu’en petite quantité. Pour autant, à l’état naturel, aucun chien ni chat n’en consomment. Les céréales ne sont présentes dans les recettes que pour la texture moelleuse qu’elles apportent et leur rapport qualité/prix.

Les croquettes aux céréales : quels risques ?

Parmi la communauté scientifique, on estime qu’une alimentation trop riche en céréales peut être à l’origine de troubles digestifs allant du simple inconfort aux diarrhées plus ou moins chroniques.

Les croquettes contenant des céréales peuvent également contenir des mycotoxines (champignons microscopiques). Si elles ne font pas l’objet d’un contrôle minutieux, elles peuvent être à l’origine d’affections sérieuses.

Faut-il éviter les croquettes avec céréales ?

Dans une alimentation équilibrée, on estime qu’un taux de protéine animale optimal se situe au-dessus de 50%, idéalement autour de 70 %.

Cependant, toutes les protéines animales ne se valent pas. Ainsi la gélatine possède un indice protéique faible. A l’inverse, les muscles et les abats présents dans certaines marques telles que Nutrivet, inventeur de la nutrition sans céréales, affichent une valeur nutritionnelle très intéressante.

Quelles croquettes sans céréales choisir ?

Toutes les croquettes sans céréales ne sont pas équivalentes : celles qui proposent des farines animales à base de pattes, becs, tendons et os broyés n’ont au final qu’un intérêt limité. Privilégiez les recettes équilibrées : 70 % de viande fraîche, 30% de légumes !

Notez qu’il faut 10 sortes d’acides aminés pour le chien et 11 pour le chat. Ces éléments nutritifs (incluant la taurine qui n’est pas d’origine animale) sont indispensables pour éviter les carences.

Bref, pour trouver l’alimentation idéale à chaque animal, prenez en compte son âge, son poids, sa taille, son style de vie et… Décryptez les étiquettes.


Sommaire

Partager

Newsletter

Les produits adaptés à votre animal

Découvrez rapidement quelles recettes conviennent à votre animal

Ces produits pourraient aussi m'intéresser

Inne

Huile de saumon

10,33 
Super Premium

Croquettes chien sénior

85,55 
Inne

Art control en poudre

38,35 

Pourquoi commander chez nous ?

Expédition en 72h
Livraison offerte à partir de 50€
Paiement en ligne sécurisé
Marque Française

Ne ratez rien de notre actu et abonnez-vous à notre newsletter